L'enseignement

 

"La bonne pratique se traduit par une pratique engagée,

appropriée à chacun."

Yoga-Sutras, Patanjali

 

 

Avec le plus grand respect pour l'individualité de chaque pratiquant, je tâche d'ammener mes élèves vers un

 

havre de paix intérieure. En orientant toute leur attention dans le moment présent, ils découvrent leur corps,

 

apprennent à l'écouter et à le respecter.

 

 

Les cours reflètent mon parcours. Tout en respectant la tradition, j'enseigne d'une manière fluide et

 

pédagogique. Parfois, selon la saison ou un événement, les cours s'orientent autour d'un thème comme les

 

torsions, le dos ou un chakra. Parfois, les cours comprennent un ensemble de postures  qui sollicite le corps

 

harmonieusement et dans son intégralité.

 

Tous les cours commencent par un temps de recueillement et de pranayama suivi par la pratique posturale, les asanas, avant de se terminer par des postures de relaxation pour trouver une détente profonde. La respiration est le fil conducteur le long de ce voyage. 

 


Hatha Yoga

Le hatha yoga est à l’origine de plusieurs styles de yoga comme l’ashtanga ou l’iyengar. Hatha, en sanskrit, signifie ‘soleil’ (ha) et ‘lune’ (tha). L’union de ces deux énergies opposées favorise l’équilibre physique et émotionnel.

Il est accessible à tous. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent faire ou reprendre une activité physique en douceur, à ceux qui cherchent à décompresser ou à ceux qui ont de légers problèmes de dos.

Le hatha yoga suit un rythme doux, mais il exige néanmoins de l’effort physique et un engagement conscient de la part du pratiquant si ce dernier veut en tirer tous les bénéfices.  voir le planning

 

 

« Contentez-vous d’un petit progrès quotidien.

Trop d’ambition peut détruire tout progrès durable.

Ne dites pas que vous êtes déçus de vous-mêmes.

Parfois, le corps  et l’esprit cèdent devant la volonté, parfois ils se rebellent. »

B.K.S. Iyengar

 


Vinyasa Yoga

Le vinyasa yoga est dynamique. C'est un style de yoga physiquement plus exigeant. On retrouve, en partie, les mêmes postures que dans le hatha yoga. Toutefois, les salutations au soleil ponctuent l'enchaînement dynamique et fluide des postures. Rythmée par la respiration, la séance est comme une méditation en mouvement. Contrairement à l'Ashtanga yoga, un autre style dynamique, le vinyasa ne suit pas une séquence codifiée. 

Il convient à ceux qui ont une bonne condition physique et qui recherchent un yoga énergisant et apaisant à la fois.   voir le planning

 


"Bienvenue dans votre corps"

Bryan Kest


Yin

Le yin yoga est une pratique lente et méditative mais néanmoins puissante!

Il est né d'une observation du yoga traditionnel indien, de la philosophie taoïste, des méridiens chinois et de la science occidentale.

Les postures se font au sol, sont tenues entre 3 et 5 minutes chacune et sont suivies de plus courtes contre-postures avant une longue savasana.

Le premier objectif de la pratique est d'atteindre les tissus profonds: les ligaments, les tendons et les fascias. Ce travail lent respecte la nature de ces tissus yin et nous permet de les travailler, de les nourrir. Nous maintenons ainsi la mobilité des articulations et préservons la densité osseuse. Pour cela, il faut un relâchement des tissus yang: les muscles. C'est pour cette raison que la pratique peut, au début, déstabiliser certaines personnes, surtout les personnes compétitives ou hyperactives: on doit se relâcher complètement dans la posture et on y reste, immobile, pour laisser la nature faire son travail. C'est justement grâce à la lenteur et le non-effort de la pratique que nous atteignons le deuxième objectif: la détente profonde. Etant dans l'instant présent nous cultivons la patience et la conscience du corps, accueillant toute sensation physique et émotionnelle dans la bienveillance. 

Une musique douce et une ambiance cosy accompagne ce voyage.

 

Cette pratique est proposée ponctuellement pendant les vacances scolaires en dehors des forfaits.

 


yang

Tandis qu'une séance de yin se déroule au sol, dans la lenteur et en cherchant l'immobilité dans la posture, une séance yang se déroule debout, en mouvement perpétuel en harmonie, comme toujours, avec le souffle. C'est une pratique vivifiante et dynamique qui sollicite fortement les muscles et fait monter la chaleur corporelle.

Une musique entraînante accompagne cette danse à la vie.

Cette pratique est ouverte à ceux qui ont déjà une expérience d'un yoga dynamique, comme le vinyasa.

 

Elle est proposée ponctuellement avec une séance yin pour une pratique harmonieuse et complète pendant les vacances scolaires en dehors des forfaits.