Les 8 membres

Le yoga, dans le sens le plus large du terme, est composé de huit 'membres':

 

Les deux premiers membres, yama et niyama concernent les comportements à cultiver ou bien à éviter, un peu comme un code moral et éthique. Ahimsa, la non-violence, le respect de soi et des autres, en est le premier de ces règles. 

 

Les deux membres suivants, asana et pranayama, concernent respectivement la pratique des postures de yoga et les exercices de respiration. C'est la partie de yoga la plus connue en Occident (voir hatha yoga et vinyasa yoga ci-dessous)

 

Les deux membres suivants sont pratyahara et dharana, le retrait des sens et la concentrationC'est ici qu'on trouve la partie méditative du yoga et on y accède avec la pratique de yoga nidra (voir nidra ci-dessous). 

 

Les deux derniers membres sont dhyana, la contemplation, et samadhi, la conscience suprême.

Hatha Yoga

Le hatha yoga est à l’origine de plusieurs styles de yoga comme l’ashtanga ou l’iyengar. Hatha, en sanskrit, signifie ‘soleil’ (ha) et ‘lune’ (tha). L’union de ces deux énergies opposées favorise l’équilibre physique et émotionnel.

 

Il est accessible à tous. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent faire ou reprendre une activité physique en douceur, à ceux qui cherchent à décompresser ou à ceux qui ont de légers problèmes de dos.

 

Le hatha yoga suit un rythme doux, mais il exige néanmoins de l’effort physique et un engagement conscient de la part du pratiquant si ce dernier veut en tirer tous les bénéfices.

 

 

« Contentez-vous d’un petit progrès quotidien.

Trop d’ambition peut détruire tout progrès durable.

Ne dites pas que vous êtes déçus de vous-mêmes.

Parfois, le corps et l’esprit cèdent devant la volonté, parfois ils se rebellent. »

B.K.S. Iyengar

 


Vinyasa Yoga

Le vinyasa yoga est dynamique. C'est un style de yoga physiquement plus exigeant. On retrouve, en partie, les mêmes postures que dans le hatha yoga. Toutefois, les salutations au soleil ponctuent l'enchaînement dynamique et fluide des postures. Rythmée par la respiration, la séance est comme une méditation en mouvement. Contrairement à l'Ashtanga yoga, un autre style dynamique, le vinyasa ne suit pas une séquence codifiée. 

 

Il convient à ceux qui ont une bonne condition physique et qui recherchent un yoga énergisant et apaisant à la fois. 

 

 

"Bienvenue dans votre corps"

Bryan Kest


Yin

Le yin yoga est une pratique lente, profonde et méditative mais néanmoins puissante!

Il est né d'une observation du yoga traditionnel indien, de la philosophie taoïste de lâcher-prise, des méridiens chinois et de la science occidentale.

Les postures se font au sol, sont tenues entre 3 et 5 minutes chacune et sont suivies de plus courtes contre-postures avant une longue savasana.

 

Le premier objectif de la pratique est d'atteindre les tissus profonds: les ligaments, les tendons et les fascias. Ce travail lent respecte la nature de ces tissus yin et nous permet de les travailler, de les nourrir. Nous maintenons ainsi la mobilité des articulations et préservons la densité osseuse. Pour cela, il faut un relâchement des tissus yang: les muscles. C'est pour cette raison que la pratique peut, au début, déstabiliser certaines personnes, surtout les personnes compétitives ou hyperactives: on doit se relâcher complètement dans la posture et on y reste, immobile, pour laisser la nature faire son travail.

 

C'est justement grâce à la lenteur et le non-effort de la pratique que nous atteignons le deuxième objectif: la détente profonde. Etant dans l'instant présent nous cultivons la patience et la conscience du corps, accueillant toute sensation physique et émotionnelle dans la bienveillance. 

 

La pratique de yin yoga répond à nos besoins innés de récupération, de calme et d'ancrage qui sont vitaux pour notre équilibre et notre épanouissement.  Elle nous invite à faire une pause au cœur de l'agitation quotidienne et nous mène ainsi d'un monde très actif à un monde réceptif. Le relâchement physique et mental qui en découle équilibre nos systèmes nerveux et améliore notre capital santé. 

 

Une musique douce et une ambiance cosy accompagne ce voyage. 

 

Cette pratique est proposée ponctuellement le week-end et pendant les vacances scolaires en dehors des forfaits.


yang

Tandis qu'une séance de yin se déroule au sol, dans la lenteur et en cherchant l'immobilité dans la posture, une séance yang se déroule debout, en mouvement perpétuel en harmonie, comme toujours, avec le souffle. C'est une pratique vivifiante et dynamique qui sollicite fortement les muscles et fait monter la chaleur corporelle.

Une musique entraînante accompagne cette danse à la vie.

Cette pratique est ouverte à ceux qui ont déjà une expérience d'un yoga dynamique, comme le vinyasa.

 

Elle est proposée ponctuellement avec une séance yin pour une pratique harmonieuse et complète pendant les vacances scolaires en dehors des forfaits.

 


nidra

Une séance de yoga nidra se déroule, en règle générale, allongé au sol dans la posture savasana, la posture suprême!

Cette pratique est à l'origine de la sophrologie et il existe des similitudes avec l'hypnotherapie aussi car c'est un voyage entre le sommeil et l'éveil dans un état modifié de la conscience.

Pour y accéder, le guide suit une série d'exercices méditatives qui se déroule dans un ordre établi afin d'entrer t de sortir de la pratique de façon sûr et fluide. 

 

Pourquoi en faire? La pratique apporte une relaxation physique, émotionnelle et mentale profonde et encourage un sommeil de qualité. Il augmente la dopamine et les ondes theta qui sont présentes lors du sommeil paradoxale (la phase du sommeil qui nourrit la créativité, la mémoire, le moment où le corps se répare).

 

Se mariant parfaitement avec le yin yoga, il est proposé ponctuellement pendant les vacances scolaires et le dimanche en dehors des forfaits.